dimanche 27 juillet 2014

lune noire

Lune noire (astrologie)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lune noire et Lilith (homonymie).
En astrologie, la Lune Noire, également appelée Lilith, est un des deux "luminaires noirs1".

Histoire de la Lune Noire

Dans l'Antiquité

En Mésopotamie, la Lune Noire était le deuxième satellite de la Terre, toujours invisible car en opposition avec la vraie Lune.

Lilith

Elle fut aussi recherchée à partir de 1846 par Frederic Petit, directeur de l'observatoire de Toulouse, et son mythe popularisé par Jules Verne dans son roman De la Terre à la Lune2. En 1918, la Lune Noire fut rebaptisée Lilith" par l'astrologue Sepharial, astrologue anglais célèbre pour avoir prévu la première guerre mondiale, mais aussi féru de Kabbale. Toutefois, il s'agissait toujours, à son époque, de nommer un "astre errant" qui serait le Second Satellite de la terre et non l'actuelle Lune Noire, second foyer de l'orbite lunaire telle que l'a définie Dom Neroman en 1937. Lilith, issue du Talmud, revint effectivement en vogue dans la littérature de la fin XIXe dont les tenants furent mêlés aux milieux ésotériques et kabbalistiques. Victor Hugo, dans "la Fin de Satan" associe Lilith à Isis3. 'Plus tard, Lilith sera le nom d'un astéroïde dont la symbolique fut étudiée de près par Jean Billon, astrologue spécialisé dans les astéroïdes4, via ses articles parus dans la revue Harmonie. Il y distingue, lui aussi, clairement la Lune Noire de Lilith au plan symbolique Dans le domaine de l'astrologie, les deux termes restent maintenant l'objet d'une certaine confusion puisque certains auteurs continuent d'associer le second foyer de l'orbite lunaire à Lilith, tandis qu'un auteur comme Laurence Larzul5 s'est attachée à distinguer le mythe de Lilith - porteur d'une fantasmatique douteuse et sulfureuse- de la symbolique de la Lune Noire. Ceci, à la suite et en réaction à la parution du "Retour de Lilith" où Joëlle de Gravelaine6, disciple du poète Jean Carteret7, tendait à en perpétuer la mystique féministe entâchée de culpabilité judeo-chrétienne. Pour Laurence Larzul, la problématique "féminine" de la Lune Noire concerne tout aussi bien l'intériorité de l'homme que de la femme, chaque individu étant composé de parts fémine et masculine en accord avec une approche taoïste de l'être. Toujours selon Laurence Larzul8, et à la suite d'un auteur tel que Georges Ruchet9, la Lune Noire en tant point fictif calculé et déterminé à partir de l'orbite de la Lune, -comme les nœuds lunaires-, s'inscrit maintenant dans l'approche méthodique de l'astrologie karmique, laquelle s'intéresse avant tout à l'âme, aux mémoires et au karma de notre monde sublunaire. L'orbite de la Lune décrivant le "cercle des générations" dont parlait déjà un Pythagore défendant la métempsycose en son temps.

De nos jours

L'astrologue Dom Neroman lui donna en 1937 sa définition actuelle10. C'est le point immatériel où est situé le second foyer de l'ellipse de l'orbite lunaire (le premier foyer étant occupé par la Terre).

Symboles

Psychologiquement parlant, elle correspondrait à la "part sombre" (l'inconscient freudien ? Mais surtout jungien) de la personnalité. Comme Lilith, elle représenterait à la fois son idéal le plus élevé et sa déchéance la plus prononcée. Elle est censée générer de nombreux fantasmes, et de grandes peurs :
« Eve est symbolisée par la Lune. La lune noire (Lilith) devient alors la seconde épouse, l'aspect maléfique si l'on peut dire de la Lune et contient, en tant que démon de la nuit, un fort potentiel sexuel [...] La Lune noire symbolise une épreuve, un Karma11 »
« La lune noire c'est l'immoralisme, la perversité et le désespoir.12 »
La Lune Noire n'est apparue que très récemment dans les horoscopes. Son interprétation ne fait pas l'unanimité dans la profession. Une majorité des astrologues modernes s'accorde toutefois à lui donner une signification de lucidité mais aussi d'ambivalence entre manque et désir ou fascination et rejet.
Il semble qu'elle prenne toute sa place à présent dans la jeune astrologie karmique occidentale en tant que symbole de la nécessaire "transmutation" des empreintes karmiques du thème. Cette école de pensée maintient toutefois sa symbolique "maléfique" dès lors que ce point du thème n'est ni étudié, ni éclairé, auquel cas son "ombre" continue de maléficier le thème natal, agissant comme une "fatalité". Cette vision "fataliste" est en effet conforme à une astrologie classique et déterministe, tandis que l'astrologie karmique se veut évolutive et prône libre arbitre et exercice de la libre conscience en vue d'une transmutation des indications karmiques du thème natal.
Notons à ce sujet, que bien que libérée de l'aura sulfureuse d'une Lilith du Talmud, sa nouvelle inscription dans l'astrologie karmique maintient un lien avec la pensée kabbalistique, tenante, elle aussi, de la réincarnation. Mais de "responsable de la chute", et par conséquent du cycle incessant des réincarnations, elle devient l'initiatrice d'une libération karmique. Ce qui n'est pas là la moindre de ses conversions...
Plus globalement, le courant astrologique dominant au XXe siècle étant largement inspiré de la psychanalyse jungienne, La Lune Noire est devenue l'actrice majeure du processus d'individuation.
"La Lune Noire c'est notre tentation narcissique. Elle situe de lieu où notre désir d'identification est le plus grand, où notre projection est la plus puissante car c'est le point de convergence de toutes les lignes de forces de la personnalité. S'il est bien intégré, ce narcissisme nous conduit à prendre conscience de notre être sous peine de nous confondre avec un reflet inconsistant. On ne peut fusionner avec le reflet sans risque de se noyer. Néanmoins, on ne peut non plus l'ignorer car il est originel : il faut relever le défi, jouer le jeu. C'est ce que dit Jung dans "Les Techniques de Différenciation13" : "... Une confrontation réelle avec l'inconscient exige de la part de l'individu un effort de conscience et un point de vue conscient ferme, capable de s'opposer à l'inconscient et de parlementer avec lui". La Lune Noire nous offre ce "point de vue conscient ferme"14.
Patrick Giani, auteur de nombreux livres, souligne également la fonction libératrice de la Lune noire dès lors qu'elle est conscientisée :
"Ce qu'elle renferme comme symbolique et comme pouvoir révélateur, initiatique,  provient en fait du fond des âges. Tout comme avec Pluton, nous avons avec la Lune Noire accès aux mémoires de la race humaine, aux temps les plus reculés de nos premières incarnations. C'est en cela qu'elle se révèle intéressante, car à partir du moment où nous arrivons à cerner au plus profond de nous la faille, la blessure, et quelquefois la dette, nous pouvons accéder à l'autre dimension de la Lune Noire, qui est l'initiation proprement dite." 15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.